Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ces dernieres années, pour avoir discuté avec bon nombre de jeunes de ma génération, j'en suis arrivée à une conclusion presque déconcertante : Les jeunes ne lisent plus!

Cela m'a poussé à mener des investigations afin d'en savoir les raisons.Celles-ci sont multiples au vu des différentes réponses que j'ai pu récolter.

Pour la plupart d'entre eux, la télévision, c'est beaucoup plus animé ce qui les pousse à préférer les adaptations cinématographiques de ces bouquins à des centaines de pages <<sans vie>>. Pour d'autres encore les livres sont obsolètes et n'ont rien de contemporain. Certains vont jusqu'à dire que les livres devraient être supprimés car sans importance:<< Avec nos téléphones et internet, nous avons tout ce que nous recherchons comme informations>>.

En réalité, c'est une grossière erreur que commettent tous ces jeunes trop attachés à la technologie pour se rendre compte de leur niveau médiocre en littérature.

Leurs écrits sont truffés de fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison et sur les réseaux sociaux, les règles de conjugaison et de grammaire n'existent plus. Chacun y va de son bon vouloir prétextant le "langage SMS".

Il faut donc se rendre à l'évidence, le livre tient toujours sa place dans l'éducation tant en règles générales grammaticales, qu'en histoire ou en science.

Nos autorités gagneraient donc à vulgariser les bibliothèques, endroits délaissés depuis des décennies dès maintenant s'ils aspirent à avoir une élite hautement cultivée dans les années à venir. Et les jeunes devraient davantage s'intéresser aux livres pour aiguiser leurs esprits enfermés dans des " cadres "

" Chaque fois que tu lis un livre, tu ouvres ton esprit au monde".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :